LA CHEVELURE DE BERENICE

Publié le par LIZAEN5SECS

Oui, c'est une constelletion mais peu connue et peu observée caar elle contient des étoiles pa très visibles! bon c'est pas précis comme explication et des gens plus qualifiés vous le diront mieux que moi! elle est intéressante car elle ouvre la porte vers des galaxies lointaines... tout un programme...universel!

http://www.astro-rennes.com/constellations/berenice.php

alors pourquoi cet article : outre ma passion pour les astres,parce que je suis en train de lire " les cheveux de Bérénice" De Denis Guedj mathématicien, écrivain qui me raconte la belle histoire de la reine Bérénice qui a sacrifié sa magnifique chevelure sur l'autel d'aphrodite pour que son népou, le roi Ptolémée Evergète revienne sain et sauf de la gueguerre!

mais ses cheveux ayant disparu,(ça doit être une mutinationle qui l'a volée pour en faire des postiches que s'arrachent à prix d'or les pétasses du 16e) l'astronome Conon fit remarquer une nouvelle constellation qui n'était autre que la belle chevelure de Bérénice! C'est un peu capillotracté http://www.cledut.net/xylo.htmmais tout le monde y a cru.

bon, revenons à denis GuedJ

C'est le 2e que je lis et c'est foisonnant de références, surtout mathématiques, comme dans " Zéro ou les 5 vies dAemer" où il nous apprend la naissance du Zéro, bon vous ,vous saviez ça, déjà ,peut-être, mais moi pas!( bien la syntaxe Elisabeth, va falloir réviser ton Grévisse) en gros le Zéro est né pour combler un ...vide

ça vient "du mot indien sunya que les Arabes traduisirent en as-sifr

qui devint ziffer puis zéphiro, ziffer donna chiffre et zéphiro donna zéro.Ainsi le dernier venu donna son nom à tous les ... chiffres.

Le zéro était devenu ce rien... qui peut tout."  dixit Guedj

moi le zéro ça me fascine et ça m'intrigue ! je vais donc encore chercher des infos là-dessus et vous les livrer à l'occasion. d'ailleurs , si vous en avez...

je vais bientôt lire "one, zero show" du même auteur

bon je sais je vous ai habitués à plus drôle ...

Publié dans yugfjhk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article